Alex Ballaman est le premier lauréat du Swiss Cartoon Award
À l’occasion du vernissage de l’exposition Gezeichnet 2023 au Musée de la communication à Berne, le dessinateur fribourgeois a reçu le prix du meilleur dessin de presse de l’année. C’est la première fois que cette distinction est attribuée.
Le grand gagnant de cette première édition du Swiss Cartoon Award est Alexandre Ballaman – plus connu sous son nom de dessinateur Alex. Il obtient le prix doté de 1000 francs pour son dessin « L’aide humanitaire arrive gentiment à Gaza », qui a été publié le 24 octobre 2023 dans La Liberté. Professeur en sciences des médias, Guido Keel motive ainsi la décision du jury : « Le dessin est pertinent, va à l’essentiel et formule une critique à l’aide d’un contraste très simple. » La satiriste Rebekka Lindauer ajoute : « C’est une image très forte, qui déclenche quelque chose. » La réalisation visuelle percutante a aussi impressionné l’animateur Sandro Brotz : « L’image ne montre aucun être humain, et malgré tout on peut imaginer ce que les événements impliquent pour les personnes sur place. »
Le deuxième prix du Swiss Cartoon Award est attribué à la dessinatrice Caro pour son dessin « La Pointe de l’Iceberg », consacré aux abus sexuels dans l’Église catholique. Le troisième prix revient à Bénédicte Sambo pour sa représentation de la reprise de Credit Suisse par l’UBS. Une caractéristique distingue notamment les trois dessins primés, comme l’explique Jacqueline Strauss, qui fait également partie du jury : « Le texte reste plutôt à l’arrière-plan, c’est le dessin qui raconte l’histoire, ce qui constitue justement la force de l’illustration de presse. »
Un nouveau prix pour un art ancien
Depuis plus de 150 ans, le dessin de presse permet d’interpréter la réalité avec humour. De nos jours, il continue d’apporter une précieuse contribution à la formation de l’opinion. C’est pour lui rendre hommage que l’association Gezeichnet a institué le Swiss Cartoon Award. Depuis 2023, il distingue une œuvre qui reflète particulièrement bien l’année. Les personnes ci-dessous font partie du jury très diversifié du Swiss Cartoon Award :
– Rebekka Lindauer, satiriste ;
– Guido Keel, professeur de sciences appliquées des médias, ZHAW ;
– Jacqueline Strauss, directrice du Musée de la communication, Berne ; – Sandro Brotz, animateur de l’émission Arena, SRF ;
– Christoph Biedermann, dessinateur.
Le jury a fait son choix parmi 250 dessins et caricatures, qui peuvent être admirés dans le cadre de Gezeichnet 2023, l’exposition des meilleurs dessins de presse suisses de l’année au Musée de la communication à Berne. Le prix est à chaque fois attribué lors du vernissage de l’exposition.